Comment dire chapka en russe avec femme en manteau sur fond de livre cyrillique

Comment dire Chapka en russe

Un des mots russes les plus connus, chapka. Mais comment le dire en russe, est-ce que c'est difficile? Pas vraiment, et nous allons le voir dans cet article

Table des matières

Le mot chapka en russe

Trêve de mystère, voici l'orthographe du mot chapka en russe:

  • шапка

Chapka est traduit littéralement par bonnet en russe. C'est d'ailleurs un abus de langage puisque la coiffe aux oreilles est plutôt appelée « Ouchanka » (уша́нка) dans les contrées russes, contraction de bonnet (chapka) et oreilles (ouchi)! Mais alors, comment le dire?

Rien de très compliqué, le mot chapka est très transparent pour nous autres français, voici le détail:

  • ш: La lettre correspondant au son « ch » chez nous
  • а: Nous avons le même a que nos voisins russes
  • п: Un peu différent, c'est le « P » des russes, « пaпa » veut donc dire papa
  • к: Nous avons le même k que nos voisins russes
  • а: Toujours aucune différence dans le a russe et français

 Rien de très compliqué donc, dire « chape » et « k » est suffisant pour être compris par n'importe qui en Russie si jamais la température impose l'achat!

L'alphabet cyrillique

L'alphabet cyrillique est employé dans toute la Russie et de nombreux pays alentours. Il peut être assez déroutant au départ car d'une part, de nombreux symboles ne trouvent pas d'équivalent dans l'alphabet latin, et d'autre part, certains symboles sont trompeurs (н qui est un n pour nous par exemple).

Cependant, il est assez simple d'apprendre à lire le cyrillique et est un très bon exercice pour le cerveau. Pour apprendre le russe (apprendre une nouvelle langue est une fantastique activité), je ne peux que vous conseiller d'utiliser Duolingo, une application de langue très intuitive, qui propose notamment des cours de russe (en anglais cependant)

Ceci permettra sûrement à certains d'entre vous d'être rassurés avant un voyage dans les contrées de l'Est, un magnifique voyage que je ne peux que vous conseiller!

Machine à écrire russe cyrillique

Le symbole de la Chapka

La chapka est un symbole de la Russie incontestable. Très représentée dans le paysage culturel, le chapeau présent dans l'uniforme d'hiver de l'armée russe a toujours intrigué par sa forme! Les pans latéraux recouvrant les oreilles font de la chapka le bonnet le plus abouti en matière de protection contre le froid! Avec des matières respirantes, on est à la bonne température du front à la nuque, avec les oreilles protégées

La Chapka évoque donc, à raison, les températures froides et la neige. C'est une façon originale d'accessoiriser sa tenue avec identité et style! Depuis la chute du bloc soviétique, la chapka s'est exportée et après être passée entre les mains des maisons de mode, elle commence à se décliner dans de multiples styles, parfait pour accompagner ses manteaux d'hiver!

Acheter une chapka avec Casquette Vintage

Casquette Vintage propose quelques chapka dans des styles variés pour permettre au plus grand monde de trouver chapka à ses oreilles! Si cet article t'a plu, que tu as froid cet hiver ou que tu souhaites incarner les valeurs de la Russie, rendez-vous dans notre collection en cliquant sur la bannière ci-dessous!

Appel à l'action collection chapka Casquette Vintage
Liquid error: comparison of String with 6 failed