Chapka ou Ouchanka avec forêt enneigée en fond

Chapka ou Ouchanka?

L'ouchanka, la coiffe traditionnelle russe est appelée chapka chez nous. Mais quel est le mot correct pour désigner le bonnet à oreilles? Réponse dans cet article

Table des matières

L'origine du mot « Chapka »

La chapka (шапка) signifie bonnet en russe. C'est un mot générique qui permet de désigner tout type de bonnet, il peut donc être considéré comme un abus de langage. Pour autant, il a séduit les pays étrangers qui utilisent ce mot pour désigner l'Ouchanka russe

L'origine du mot « Ouchanka »

L'ouchanka (уша́нка) désigne le chapeau traditionnel russe tel qu'on le connaît. Dérivé de « ouchi » signifiant oreilles de « chapka » que l'on a présenté plus tôt, il s'agit donc du bonnet à oreilles! On comprend vite le choix de l'appellation! Si on souhaite désigner la coiffe popularisée par l'armée rouge durant le XXe siècle, il convient de parler d'Ouchanka, bien que vous serez parfaitement compris si vous parlez de Chapka, même en Russie

Président des États-Unis en visite en Russie portant une chapka

L’origine de la chapka

Le folklore de la russie communiste et l'armée rouge ont popularisé la chapka à l'étranger. La toque de fourrure a beaucoup été reprise dans les oeuvres de fiction de la fin du XXeme siècle, et faisant partie du quotidient russe, sont également très présentes dans le paysage culturel russe.

Elle tire pourtant ses origines encore plus à l'est, du côté des terres mongoles! Pendant le moyen-âge, les cavaliers des steppes ont commencé à porter des chapeaux avec des oreilles en fourrure, pour braver le froid glacial. Au fil des échanges et du temps, les russes ont peu à peu intégré la coiffe dans leurs mœurs, la modelant à leurs propres besoins!

Dans une version plus romancée, le chapeau serait apparu au XIIe Siècle grâce à l’Empereur de Byzance Constantin IX Monomaque. Ce dernier aurait donné la chapka en guise de cadeau au Prince Vladimir II de Kiev, pas sûr qu'il ai compris toute la teneur de ce cadeau à l'époque!

Il faudra pourtant attendre les années 1930 pour que l'Ouchanka fasse son entrée officielle dans l'uniforme de l'armée russe, place qu'elle détient encore, à raison au vu des températures exigeantes du territoire! Elle a d'ailleurs été intégrée dans plusieurs autres armées et corps de police, on peut compter l'Alaska et  l'Allemagne dans les utilisateurs de chapka!

Quels modèles de Chapka aujourd'hui?

En France, la chapka est le mot utilisé pour désigner l'Ouchanka, et ce n'est pas près de changer! La chapka se décline dans de nombreux genres et est de plus en plus tendance au fil des années!

On trouve des modèles qui gardent en tête l'esprit originel, en privilégiant la praticité et la capacité à conserver la chaleur par dessus le côté esthétique! En fourrure ou en matière technique, ces modèles trouveront toujours leur public, la chapka étant la meilleure réponse à apporter contre le froid extrême!

Mais on trouve désormais de plus en plus de chapka destinées à un public recherchant un style plus élaboré que les bonnets classiques vus et revus! Souvent dans des matières plus variés avec des formes (aviateur, ski, toques ...) plus libres, elles permettent d'ajouter une réelle touche de fraîcheur (et de chaleur) à sa garde robe!

Appel à l'action collection chapka Casquette Vintage

Maintenant que tu es un pro en Chapka, pose ton regard aiguisé et jette ton dévolu sur ces produits