🎁  PROMO DU MOMENT | -15% sur la boutique avec le code FEVRIER15  🎁

Gavroche en fond d'image avec une ombre et marqué

Qui est Gavroche?
Héritier de la Casquette Française

de lecture - mots

À l'origine, un jeune garçon anonyme, coiffé d'une casquette, aux côtés de la Marianne dans le tableau « La liberté guidant le peuple » d'Eugène Delacroix. Dans son roman « Les Misérables », Victor Hugo, inspiré par le tableau, lui donne un nom et une histoire. Gavroche est né! Il vit dans les rues de Paris après avoir été abandonné par ses parents. Il se retrouve impliqué dans l'Insurrection Républicaine de 1832 à Paris. S'illustrant par une conduite héroïque malgré son jeune âge, il trouve malheureusement la mort au milieu des batailles. Ces deux représentations font du personnage de Gavroche un modèle et symbole pour la jeunesse ainsi que le représentant éponyme de la casquette Française!

Garçon des rues de la capitale, il vit au jour le jour, volant aux riches, aidant les enfants de la rue et ses amis dès que possible! Décrit comme débrouillard, attachant, joyeux et moqueur, il est coiffé la casquette qui portera son nom! Il trouve la mort alors qu’il récupère des munitions au front et au milieu des cadavres pour alimenter les fusils de ses camarades insurgés. Voici l'histoire du Titi Parisien préféré des Français!

Qui est le garçon à côté de la Marianne?

Avant de revêtir le rôle de l'enfant du peuple favori de la littérature Française, notre cher Gavroche a porté compagnie à Marianne, l'allégorie de la Liberté au bonnet phrygien! Le tableau d'Eugène Delacroix représente une scène antérieure à l'action qui nous intéressera dans Les Misérables, les Trois Glorieuses.

Dans le tableau, visible au musée du Louvre, la femme du peuple est au milieu des révolutionnaires, au sommet de l'émeute, bonnet pour coiffe, à la poitrine découverte et brandit le drapeau tricolore. Toute la lumière est concentrée sur elle, qui est le symbole de la liberté! À sa gauche, un jeune garçon, portant un béret et des pistolets de cavalerie. Garçon de rue, il a malgré tout pris les armes et se pose comme symbole de la jeunesse et un espoir pour l'avenir! Il ne laissera pas Victor Hugo indifférent, qui reprendra ses traits pour son personnage de Gavroche!

Jeune garçon à côté de Marianne sur le tableau La liberté guidant le peuple

Considérée comme la deuxième révolution Française, la révolution de Juillet se déroule entre le 27 et le 29 Juillet 1830, autrement nommées les trois glorieuses. Elle met fin à la seconde Restauration au profit de la Monarchie de Juillet. Période clé dans l'histoire de Gavroche dans les Misérables, la révolte voit également l'accession au pouvoir d'un nouveau roi, Louis Philippe 1er.

Suite à des décisions politiques fortes de Charles X (suppression de la liberté de la presse, dissolution de la chambre des députés, changements dans la charte constitutionnelle), un soulèvement étudiant et populaire s'opère le 26 Juillet. La révolte prend la forme de barricades érigées dans de nombreuses rues de Paris comme dépeint par Delacroix

Le gamin des rues dans Les Misérables

Les Misérables, roman emblématique de Victor Hugo paru en 1862, en plein cœur du romantisme, vient décrire le paysage social et politique de la vie des classes populaires misérables en France au cours du XIXe siècle. On suit les aventures de Jean Valjean, ancien forçat du Bagne de Toulon. L'auteur pose sa vision romantique en décrivant l'existence misérable d'une galerie complète personnages de Paris et la Province Française.

Cette même France en recherche de repères après des périodes mouvementées. La révolution française d'abord, son abolition après l'accession au pouvoir de Napoléon et enfin la défaite de ce dernier lors de la bataille de Waterloo laisse les français dans une situation politique, économique et sociale instable. Situation compliquée pour la bourgeoisie et les classes populaires.

Portrait de Victor Hugo de face avec la main sur la tempe gauche

Gavroche fait son apparition dans le récit en 1830. Avec plusieurs autres jeunes personnages du récit, il sert Victor Hugo pour illustrer la misère des enfants de rue et plus généralement des quartiers populaires parisiens à cette époque.

Gavroche est le fils des Thénardier, une famille misérable, tant par leurs actions fourbes que par leur situation de vie. Son père recevra les honneurs après s'être illustré à la bataille de Waterloo. Alors qu'il dépouillait les cadavres du champ de bataille, il a fouillé le colonel Pontmercy alors que ce dernier reprenait ses esprits. Ce timing précieux fera passer le père Thénardier pour un bon samaritain et sera une des sources de la fierté mal placée de cette famille faussement bourgeoise.

Gavroche a été abandonné par ses parents car sa mère n’est intéressée que par ses filles, il se retrouve livré à lui-même dans les rues de Paris. Pour autant, le lien n’est pas rompu et Gavroche aidera même son père ingrat à s’échapper de prison après des actes criminels.

Habitant de l'Éléphant de la Bastille

Gavroche le dit lui-même, quand il sort d’une maison, il «rentre dans la rue». C’est dans cette même maison qu’il a trouvé l’Éléphant de la Bastille, une statue de pachyderme, projet du début de siècle porté par nul autre que Napoléon visant à orner la place de la Bastille.

Après la chute de l'empereur, le projet est délaissé, il faudra attendre la révolution des Trois Glorieuses en 1830 pour que Louis Philippe 1er ordonne la construction de la Colonne de Juillet, monument parisien à la mémoire des victimes de la révolution de Juillet ✝

Représentation du résultat final du projet de l'Élephant de la Bastille à Paris

Bien que le projet de statue en bronze ne voie jamais le jour, un modèle en plâtre a habillé la place pendant vingt ans. Abri de fortune que Gavroche partagera au fil du roman avec d’autres enfants, notamment sans qu’il ne le sache, ses frères cadets. Les pauvres jeunes ont été vendus par leurs parents quelques années auparavant!

On apprend au fil des péripéties du récit que Gavroche, bien que misérable, possède un grand cœur et une sympathie à toute épreuve. Toujours optimiste, il vit de ses petits larcins et des relations qu'il entretient avec le peuple Parisien, la nourriture qu'il récupère lui permette de s'alimenter. Il met également tout en œuvre pour aider les gamins des rues qui n'ont pas autant d'habileté que lui.

Qui chante c'est la faute à Voltaire?

Très joyeux, il a souvent des mots moqueurs doublés d'un ton facétieux, et comme un vilain garnement, il aime charrier les adultes. Autre trait caractéristique de Gavroche, il est souvent en train de chantonner. Son air favori, popularisé par le clip parodique « Les Miséroïdes » des Inconnus remet la cause des problèmes qu'il rencontre sur les philosophes des Lumières, Voltaire et Rousseau!

Je ne suis pas notaire,
C'est la faute à Voltaire,
Je suis petit oiseau,
C'est la faute à Rousseau.

Deux ans après l'accession au trône de Louis Philippe 1er, une épidémie de Choléra éclate et le président du Conseil meurt. Opportunité saisie, les Républicains commenceront à comploter pour tenter de renverser la «Monarchie de Juillet». Alors que Louis Philippe est à Compiègne pour rencontrer le roi des Belges, la situation s'agite à Paris et dégénère dans ce qui sera appelé l'Insurrection républicaine à Paris en Juin 1832, l'assaut contre la royauté est lancé.

Quatre vues d'artistes du personnage de Gavroche à divers passages du roman

Gavroche, très proche des milieux populaires républicains, ne se pose pas la question et vient très rapidement en aide à ses camarades. Preuve supplémentaire de sa bravoure, d'un héroïsme avec une pointe d'innocence. Il récupère un panier à bouteilles, un pistolet inutilisable et mène un groupe d'émeutiers à une barricade érigée rue Saint-Denis ⚔

Alors que le conflit s'enlise, Gavroche décide d'aller glaner les cartouches des gardes nationaux morts sur le champ de bataille. Comme un écho au passé militaire de son père, le pillage des cadavres est ici pour une cause altruiste! Son agilité et son insouciance lui permettront d'être intouchable un long moment, il chantonne même son air préféré, au désespoir des adversaires, spectateurs nargués par notre jeune gaillard! Mais sa chance insolente ne durera pas, des balles le touchent et il finira par mourir à la barricade de la rue de la Chanvrerie, soufflant son dernier couplet...

Je suis tombé par terre,
C'est la faute à Voltaire,
Le nez dans le ruisseau,
C'est la faute à...

Allégorie de l'Esprit Révolutionnaire

Même s'il meurt, le symbole de Gavroche reste intact. Son héroïsme, son courage, sa bravoure, son dévouement, son altruisme, son innocence, il n'y a pas assez de superlatifs pour son comportement pendant l'épisode de la barricade. Cependant, ces qualités ont toujours été présentes en lui et distillées au cours de son développement en tant que personnage!

Il n'a rien, il est un martyre rejeté par ses parents mais il n'est pas pour autant une victime, il trouve les ressources pour aider les gens autour de lui et faire ce qui lui semble juste. Son action est non violente mais il s'alliera aux républicains afin de bousculer l'ordre établi, il est l'esprit révolutionnaire!

Photo noir et blanc d'un grand groupe de jeunes garçons vendeur de journaux

Également un symbole pour l'enfance, il deviendra un archétype chez les américains sous les traits du «Newspaper Boy», les livreurs de journaux typiques de New-York du début du XXe siècle avec qui il partagera la casquette éponyme. Ils ont par ailleurs parfaitement incarnés l'esprit de Gavroche en réalisant des grèves à travers les États-Unis en 1889. Les éditeurs ont profité d'une hausse dans les ventes de journaux pour réduire la faible marge financière des «Newspaper Hawker». Ils ont refusé de livrer et appelé au boycott des journaux pendant deux semaines pour faire entendre leur voix. La baisse de vente qui s'est ensuivie a forcé le retour en arrière des éditeurs, mettant fin à cet épisode digne de Gavroche!

La génèse du personnage de Gavroche est militante. Le patronyme des Thénardier a été emprunté à Louis Jacques Thénard, un contemporain de Victor Hugo résolument opposé à la réduction du temps de travail des enfants. Comme un pied de nez, le personnage de Gavroche représente aussi l'amélioration des conditions de vie pour l'enfance, un combat malheureusement encore bien vivant dans certaines parties du monde. Melancholia est également un poème d'Hugo traitant du sujet!

La Casquette Gavroche

Un des attributs de Gavroche est sa casquette. C'est une variante de la casquette plate à 8 pans avec un bouton sur le dessus. Cependant, la calotte de la Casquette Gavroche est plus proéminente et ronde que les autres coiffes, rappelant d'une certaine manière le béret basque, le couvre-chef caractéristique de l'imaginaire français.

Elle porte le symbole de Gavroche, elle représente l'espoir, la créativité et la joie. Cette casquette a coiffé les classes populaires pendant le début du XXe siècle. Les grandes marques et la haute couture se sont depuis réapproprié cette casquette dans les années 2000 pour en faire un vrai accessoire de mode. Elle est maintenant proposée dans des formes plus modernes et variées pour plaire au plus grand nombre!

Bien que le modèle historique soit confectionné en toile de laine, toutes les matières et tous les styles sont désormais disponibles pour obtenir sa part de l'héritage du brave Gavroche! Alors si tu veux booster ton style, apparaître comme quelqu'un de plus jeune ou créatif, n'hésite pas et viens découvrir notre collection de Casquette Gavroche Vintage!

Encart avec marqué rends hommage à gavroche en visitant notre collection avec casquettes et Gavroche sur fond blanc

Et si jamais tu ne trouves pas ce qu'il te faut dans la collection, que tu veux une visière d'une certaine longueur. Une casquette beige, kaki, bleu-marine ou marron, réglable ou avec un certain tour de tête. Polaire, en feutre, en maille ou en lin. Pour toutes tes questions sur les casquettes, les chapeaux, les bérets, les bonnets ou toute questions relative à la chapellerie en général, n'hésite pas à nous contacter via le formulaire ou la bulle Messenger en bas à droite, on sera ravi de t'aider à trouver le produit qui te conviendra! Même chose si tu trouves une faute ou une erreur dans l'article, nous serons heureux de te récompenser!


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevoir les nouveaux articles dans sa boîte Email