🎁  PROMO DU MOMENT | -15% sur la boutique avec le code FEVRIER15  🎁

Homme barbu aux yeux bleus portant une casquette plate avec marqué Top 10 des casquettes de l'histoire

TOP 10 Les meilleures
Casquettes de l'Histoire

de lecture - mots

Il n'y a objectivement pas de casquette supérieure aux autres. Cependant, la quantité de modèles et leur histoire fait qu'il y a forcément une casquette pour toi qui te correspond! Elles sont reconnaissables à la visière présente sur tous les modèles. Que ce soit pour la protection solaire, un accessoire de mode ou un moyen de promouvoir, la casquette est sur toutes les têtes! Voici un aperçu de l'histoire des casquettes les plus marquantes!

La Française: Casquette Gavroche

La casquette symbolique des français, la Gavroche! Après le béret basque, on pense à cette casquette pour illustrer le peuple français. Elle partage d'ailleurs la pièce supérieure, un bouton dans le cas de la Casquette Gavroche, le cabillou dans le cas du Béret.

Variante de la casquette à 8 pans, la calotte est ronde et plus bombée que les autres casquettes de ce top. Elle tire son nom du personnage de Gavroche, gamin des rues de Paris dans le roman emblématique de Victor Hugo, les Misérables! Dans le roman, Gavroche a été abandonné par ses parents et survit au jour le jour dans une France en recherche de repères. Toujours joyeux et taquin malgré ses conditions de vie misérables, il trouvera la mort lors de l'insurrection républicaine à Paris en 1832.

De part son représentant, la casquette Gavroche représente aujourd'hui l'espoir, la joie de vivre et la créativité. Elle est également souvent associée à la jeunesse, les distributeurs de journaux des États-Unis étaient souvent coiffés d'une Gavroche. Bien qu'aujourd'hui, la casquette soit très démocratisée, elle était beaucoup utilisé par les travailleurs populaires du début du 20e siècle. On retrouve la Gavroche dans la très célèbre photographie «Lunch atop a Skyscraper» qui montre un groupe de travailleurs en train de monter avec une poutre au sommet du Rockefeller Center pendant sa construction en 1932!

Parfaite pour apparaître plus jeune ou se donner une apparence plus créative, c'est la chouchou du Casquette Vintage CLUB, n'hésite aime beaucoup ce modèle et t'invite à regarder notre collection de plus près!

Photo noir et blanc d'hommes sur une poutre suspendu au dessus du vide pour construction du Rockefeller Building

Style originel: Casquette Plate

La Casquette la plus présente dans l'imaginaire collectif. Elle tire ses origines très loin dans l'histoire, en Angleterre au XVIe siècle pour être plus précis. Même si le style actuel est bien éloigné de ce qu'il y avait à cette époque, ceci fait de la Casquette Plate la plus ancienne et le première forme de casquette au sens moderne enregistrée dans l'histoire

D'après les historiens, en 1571, un membre du parlement a voté une loi visant à promouvoir le marché britannique de la Laine, secteur très important dans l'économie de l'île. Par conséquent, il a été décidé que les tous les hommes roturiers (donc non-nobles) de plus de 6 ans devraient porter un chapeau en laine les dimanches et jours fériés. L'amende prévue était conséquente et a installé la Casquette Plate sur la tête des anglais.

Au fil des siècles, le peuple s'est entiché de ce couvre-chef leur étant réservé et les ont emmené avec eux pendant l'immigration vers le continent américain. Cette exportation a vu le modèle devenir populaire auprès des jeunes hommes du monde entier pour devenir un vrai attribut du travailleur au début du XXe siècle! On retrouve par exemple cette photographie de travailleurs quasiment tous coiffés d'une casquette plate

Similaire à la Gavroche, la forme est pourtant plus fine et moins volumineuse d'où son nom de Casquette Plate. Ses origines anglaises et sa réappropriation par les grandes maisons de style ont vraiment anobli la Plate au point d'en faire un objet de style et de raffinement. Elle garde malgré tout son héritage populaire qui en fait une première casquette de choix!

Alors si tu es convaincu, répond à tes envies en jetant un œil à notre collection!

Photo noir et blanc d'un groupe d'hommes du XIXe siècle devant une usine

Objet publicitaire: Casquette Trucker

Bien que les États-Unis aient aidé dans la popularisation de la Casquette après l'immigration anglaise mais ils ont également beaucoup contribué dans la création de modèles modernes! On retrouve parmi ces créations, la Casquette Trucker. Objet utilitaire marketing par excellence, reconnaissable avec son style épuré et son filet à l'arrière de la calotte, elle est liée au monde automobile et plus particulièrement aux routiers!

Au milieu du XXe siècle, les chauffeurs routiers et autres livreurs étaient coiffés d'une Casquette de Marin, c'est d'ailleurs pour cela que les chauffeurs en sont souvent équipés. Pour autant, afin d'hisser sa marque au dessus des autres, les entrepreneurs américains ont décidé de créer la casquette Trucker!

Le cahier des charges était simple: Prix de production faible, légèreté et aération maximale. Le choix s'est porté sur une casquette 5 pans, une visière semblable à la Casquette Baseball et une calotte en filet sur la partie arrière. Shell, Budweiser, John Deere et beaucoup d'autres grandes marques du début des années 70 ont alors commencé à distribuer gratuitement leurs casquettes aux routiers dans les stations services!

Les routiers les ont alors distribués à leur tour: Enfants, amis, connaissances. Bientôt, tout le monde connaissait la casquette Trucker et les marques ornées sur le devant de la casquette. Le couvre-chef est rentré dans la culture populaire comme une casquette sobre très facile à personnaliser

Si cette histoire a éveillé ta curiosité, voici notre collection de Casquette Trucker!

Camion américain des années 1950 avec une image de casquette Trucker sur fond blanc

Pour voguer: Casquette Marin

Une autre Casquette au passé riche. Née en Europe à la fin du XVIIIe siècle, comme beaucoup d'autres, on la retrouve à l'origine sur la tête des travailleurs de la classe ouvrière. Elle a été particulièrement populaire à cette période dans les communautés juives de Russie.

Cette popularité incontestable mènera Joseph Stein à faire porter une Casquette Marin au héros de son livre adapté en comédie musicale à succès «Un violon sur le toit». Lénine a également porté la Casquette Marin, prouvant que cette casquette a un héritage russe doublé d'un symbole bolchévique! Cependant, les marins sont la deuxième profession à s'être emparée de cette forme de casquette. Par conséquent, il n'est pas rare que cette casquette soit nommée Casquette Bretonne ou Casquette Grecque! Cet héritage marin se retrouve sur beaucoup de modèles notamment dans les détails de ce couvre-chef.

En général, la Casquette Marin est reconnaissable par la «couronne» qui sépare la visière de la calotte, laissant une liberté pour personnaliser cet espace. Pour les casquettes militaires, ont ajoutera les armoiries et autres grades du propriétaire alors que dans les variantes publiques, on préférera les cordages et autres bandes de tissus.

Associée au monde maritime, militaire et russe, elle donne un air sérieux et sage à toute personne âgée qui la pose sur sa tête comme George RR Martin, l'écrivain derrière la série au succès mondial Game Of Thrones. Pour autant, le style a été remis au goût du jour et les modèles sont beaucoup actuels. Vogue en direction de notre collection pour te faire ton propre avis!

Collage photo d'un marin breton de Lénine et George RR Martin portant des casquettes Marin

Au service du sport: Casquette Baseball

Voici la première casquette de ce top énormément associée à un sport. Elle nous vient des États-Unis et accompagné le Baseball dans toute son histoire. Le Baseball est une évolution de jeux importés lors de l'émigration des colons anglais en Amérique. Dès la moitié du XIXe siècle, le Baseball s'est emparé du cœur du nouveau monde. Aucun règlement n'était codifié au niveau de la tenue vestimentaire mais les joueurs avaient l'habitude porter différents chapeaux

En Europe, à la même époque, le gardien de but au Football portait une Casquette Plate pour se démarquer lui et son poste. L'expression «But Casquette» prend d'ailleurs son origine de cette particularité historique! Cet uniformisation du sport est arrivé en 1860 dans le Baseball. Les Brooklyn Excelsiors ont commencé à porter l'ancêtre de la Casquette de Baseball. Une longue visière et un bouton sur le dessus de la calotte souple, le style Brooklyn était né et n'a pas été inquiété depuis!

Comme la Casquette Trucker, la structure 5 ou 6 pans de la casquette permet de faciliter l'ajout d'un logo sur la calotte, particulièrement adapté au monde du sport. La Casquette de Baseball est tellement populaire qu'elle a redéfini le genre et éclipsé les autres modèles. Même si cette situation n'est pas optimale pour la diversité du monde de la casquette, nous avons  une collection pour répondre aux besoins vintage!

Photo du joueur de Baseball Monte Irvin batte à la main dans un match dans un grand stade

La première: Casquette Armée

Ce n'est pas une surprise mais le domaine militaire a énormément fait avancer le vestiaire de l'humanité. Les casquettes ne font pas exception et on retrouve le début de cette histoire d'amour pendant le règne de Napoléon 1er! Alors que le corps des armées étaient coiffés de bicornes et shakos de l'époque, les ingénieurs de Napoléon se sont appropriés la Casquette Marin pour la faire évoluer, la Casquette Militaire était née! Plus légère et plus confortable, elle a vite trouvé sa place parmi les officiers puis les soldats.

Pour autant, l'imaginaire collectif attribue largement cette casquette à Fidel Castro, le leader de la révolution Cubaine. Accompagné de Che Guevara qui aura préféré le Béret Militaire et de son frère Raul, ils ont mené une opération de grande envergure en terre Cubaine. Après un début de campagne désastreux en Décembre 1956, ils se retrouvent à 20 hommes pour renverser tout un pays. Ils se regroupent dans la Sierra Maestra, une chaîne montagneuse, qui servira de camp de base pour leurs opérations. Après deux ans d'actions de Guerilla, avec le soutien du peuple, le gouvernement est renversé et le couvre-chef des protagonistes est entré dans l'histoire avec eux!

Depuis, la casquette a rejoint les rangs de plusieurs armées. Principalement portée par les soldats stationnés dans les bases des pays chauds, elle convainc les soldats de la même façon qu'elle a pu le faire dans les rangs de Napoléon à l'époque, par sa légèreté et son confort. Nous avons notre collection de Casquettes Armée pour ceux qui recherchent une alternative à la casquette Baseball sans perdre en praticité!

Collage photo de Fidel Castro dans la Sierra Maestra et un soldat américain portant une casquette armée

Le renouveau: Casquette Flat

La Casquette Baseball et sa visière courbée n'a pas été la seule à accompagner le sport. Il serait même injuste de dire que la casquette Baseball correspond seulement à la forme de la visière. Pour autant, le modèle le plus coté depuis le début du XXIe siècle est bien la casquette à visière plate, petit focus sur son histoire!

En 1920, un immigrant allemand du nom de Ehrhardt Koch a lancé une entreprise dans l'état de New-York tout près des lacs majeurs. Le nom? New Era Cap Company! Après une dizaine d'années à se faire la main sur les casquettes plates, en 1934 la famille voit une opportunité dans la montée en popularité du Baseball. New Era devient cette année le premier fournisseur de casquettes pour les équipes de Baseball. Risque gagnant car la popularité de la marque a explosé en même temps que la pratique du sport!

Après vingt ans de casquettes à visière plate assez souples et une place de fournisseur bien confortable, le fils, Harold Koch lança un nouveau modèle en 1954: La New Era 59FIFTY. New Era proposait jusqu'à lors des casquettes taille unique mais ce modèle a introduit le système ajustable Snapback: deux parties plastiques trouées à l'arrière qui vont changer le marché à tout jamais! 6 panneaux, un bouton sur le dessus, de la place pour un logo, une visière droite et solide, un process maîtrisé, des coûts de production réduits et un nouveau système de réglage qui va aller jusqu'à supplanter le nom du modèle. La nouvelle casquette au style plus contemporain que jamais a tout pour devenir la référence du marché!

Risque gagnant à nouveau puisque le modèle a traversé les époques pour être encore aujourd'hui un modèle incontournable reconnu dans le streetwear. New Era a prospéré au détour des contrats d'exclusivité avec la ligue de Baseball d'abord puis des collaborations avec un grand nombre d'artistes, d'entreprises et d'autres sports comme on peut le voir ci-dessous avec la remise du trophée des playoff NBA en 2016. Une belle leçon d'entreprise dans le monde de la Casquette, on t'invite donc à rendre hommage en visitant la collection préparée par le Casquette Vintage CLUB!

Groupe de joueurs de Basketball lors de la remise des trophées NBA

Aération maximale: Casquette Visière

Fort heureusement, la Casquette de Baseball n'est pas le seul modèle inventé pour les besoins du sport. Si c'était une compétition de la casquette la plus utile, cet honneur reviendrait sûrement à la Casquette Visière. Elle répond à un besoin que tout sportif a formulé au moins une fois en pratiquant son sport!

Comment garder la tête froide tout en pratiquant une activité soutenue sans pour autant souffrir des rayons du soleil habilement placés à l'avantage de l'adversaire? Le premier qui a répondu à cette question n'a pas marqué l'histoire mais son modèle oui, la casquette visière est une casquette de Baseball auquel on a découpé la calotte, laissant juste la visière et un bandeau rappelant une couronne!

Très populaire auprès de la gente féminine car elle permet plus de flexibilité capillaire, elle empêche également la transpiration issue du haut de crâne de glisser sur le visage pendant l'effort. Évidemment, comme tout autre casquette, elle empêche d'être ébloui par les rayons du soleil en offrant une meilleure aération. La Casquette Visière a investi le monde sportif au fil des années et s'est également déclinée avec des modèles pour la vie de tous les jours dans la dernière décennie. Quoi qu'il en soit, si c'est la casquette qu'il te faut, n'hésite pas, notre collection répondra à tes besoins!

Photo de Maria Sharapova avec une casquette visière à l'Open de Miami 2018

Sport marketing: Casquette Cycliste

Autre sport, autre culture, autre Casquette! Sport extrêmement difficile au niveau professionnel, la petite reine dispose d'une histoire conséquente. Pour rappel, l'épreuve la plus prestigieuse, Le Tour de France, s'est déroulé pour sa première édition en 1903! Le cahier des charges pour le parfait couvre-chef était simple, protéger de la pluie, absorber la sueur et éviter l'éblouissement.

Le règlement n'imposait évidemment aucune forme de casque à l'époque et les pionniers de la course cycliste ont porté leur casquette favorite pour les courses, on voyait donc nombre de casquettes plates dans le peloton. Quand le sport s'est professionnalisé, la casquette de vélo a vu le jour! La petite visière rabattable est l'élément caractéristique de cette casquette légère qui a su marquer son époque.

Dans les années 70, alors que l'uniforme s'approchait de plus en plus de l'actuel, les sponsors d'équipe ont commencé à intégrer leurs couleurs sur la casquette cycliste. Le placement le plus notable est sur le revers de la visière qui a donné de l'exposition à des marques pendant des attaques d'anthologie en montagne!

Lors de la course cycliste du Paris-Nice 1991, l'Union Cycliste Internationale organisa la première course avec port obligatoire du casque. L'exclusion d'un des participants qui avait retiré son casque pendant une ascension provoqua un mouvement de grève dans le peloton qui se solda par un abandon de la fédération l'obligation du port du casque. En 2003, lors de la même course, la mort du coureur Andrei Kirilev en course relance le débat et aboutit rapidement sur une obligation du port du casque, précipitant la mort de la très populaire casquette Cycliste!

Objet culturel et populaire auprès des afficionados de vélo, la Casquette cycliste a encore de belles années devant elle et présente toutes les qualités d'une casquette Vintage!

Montage photo de cyclistes professionels des années 80 avec leur casquette cycliste. Eddy Merckx et Tom Simpson notamment

Garde à vous: Le képi

Pour finir, une casquette militaire qui s'est allégée au fil de son histoire! À l'origine, les militaires du XVIIIe siècle portaient le tricorne. Il a été remplacé pendant la révolution française de 1789 au profit du Bicorne. Pourtant, c'est un général corse bien connu qui finira empereur des français qui le portera le mieux! Napoléon Bonaparte fera du Bicorne un des emblèmes du premier Empire! Mais quand on parle d'efficacité militaire, Napoléon 1er savait être lucide, le Bicorne n'est pas adapté aux intempéries des pays qu'il convoite. Il emprunte donc aux prussiens le shako, l'ancêtre du képi, pour les officiers et hussards de ses armées!

Son caractère impressionnant, bien que peu pratique, a su garder sa place dans l'armée française pendant un demi-siècle. En 1870, la Guerre franco-allemande éclate, elle verra l'annexion de l'Alsace-Lorraine et la proclamation de l'Empire Allemand. La France, manipulée par Otto von Bismarck, se jette à bras le corps dans une guerre perdue d'avance. Moins nombreux, mal préparés, le moral est rapidement au plus bas dans les rangs français. Les soldats français deviennent indisciplinés et refusent de porter le Shako, voire le jettent par dépit sur le bord des routes. Devant la pression, Napoléon III décrète l'abolition du port du Shako le 30 Juillet 1870, au profit du Képi, modèle en toile plus léger et pratique!

Depuis cette époque, le képi a trouvé sa place dans le paysage militaire français! Il est composé d'une calotte cylindrique, souvent personnalisée selon la division à laquelle le militaire appartient et d'une visière plate et courte. La police nationale l'a porté jusqu'en 1984, les gendarmes jusqu'en 2006 (remplacé depuis par le calot ou bonnet de gendarmerie), le képi est désormais cantonné aux tenues d'apparat et cérémonies militaires. Principalement foncé, le képi porté par les corps militaires voit des variances dans le bandeau, le sommet de la calotte et des insignes et autres broderies sur le devant. Petite exception faite pour le non moins exceptionnel corps de la légion étrangère qui porte le képi blanc, symbole du légionnaire dans le monde entier!

Photo des légionnaires en parade lors du défilé du 14 Juillet à Paris

C'est tout pour aujourd'hui

Voilà pour les dix casquettes les plus marquantes de l'histoire de l'humanité! La casquette se décline dans un grand nombre de modèles unisexe faciles à accorder avec ses tenues! Elle a encore de belles années devant elle et le Casquette Vintage CLUB veut l'accompagner et t'offrir les meilleurs modèles trouvés sur ce magnifique chemin qu'est l'histoire! Et si jamais tu ne trouves pas ce qu'il te faut dans la collection, que tu veux une visière d'une certaine longueur. Une casquette bleue, beige, violette, anti-UV, avec velcro ou avec un certain tour de tête. Molletonnée, en paille, en maille ou en lin. Bref, les questions sur les casquettes, les chapeaux, les bérets, les bonnets et les questions relative à la chapellerie en général, n'hésite pas à nous contacter, avec la bulle Messenger en bas à droite ou par mail, on sera ravi de t'aider à trouver le produit qui te conviendra! Même chose si tu trouves une faute ou une erreur dans l'article, nous serons heureux de te récompenser!

La sélection des meilleures casquettes du Casquette Vintage CLUB

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevoir les nouveaux articles dans sa boîte Email