🎁  PROMO DU MOMENT | -15% sur la boutique avec le code FEVRIER15  🎁

Femme souriante portant une casquette marin et marqué Le guide ultime du nettoyage Édition Casquettes

Comment nettoyer une casquette
Le guide ultime

de lecture - mots

Un lavage à la main avec eau savonneuse tiède est la meilleure façon de nettoyer sa casquette sans l'abimer! D'autres méthodes sont détaillées dans cet article pour les différentes tâches, les problèmes d'odeur et l'entretien général de sa casquette. La technique à privilégier va également varier en fonction de la matière qui compose la casquette. Toutes les infos sont regroupées dans ce Guide Ultime du nettoyage: édition Casquettes! 

Comment laver sa casquette?

Commençons avec les infos importantes! Le lavage et l'entretien des casquettes peut se réaliser régulièrement pour garder son couvre-chef le plus longtemps possible dans un état parfait! Bien qu'un entretien de routine soit suffisant pour la plupart des casquettes, il est normal de ne pas être sûr de comment procéder. Le même problème se pose lorsque de la sueur apparaît après une après-midi au soleil. Même constat en cas de tâche! Sans oublier qu'il n'est pas aisé de savoir comment traiter les tissus en fonction de la matière! Tous ces points sont traités dans cet article et on espère qu'il saura t'amener la réponse à tes besoins!


Casquette, Éponge et Casquette sur fond blanc avec marqué Entretenir sa casquette

L'entretien de sa casquette

La méthode la plus efficace pour conserver une casquette! Pour éviter de ne plus pouvoir porter son accessoire préféré après quelques mois, il est important de lui donner un peu d'attention. Pas besoin d'être acharné, si tu portes ta casquette une fois tous les mois, alors un dépoussiérage suffira. En revanche, en cas de port régulier, il est important de lui donner un petit coup de polish pour que la casquette se patine et vieillisse correctement

Problème d'odeur: ma casquette sent mauvais

Rien de plus gênant qu'une odeur sur sa casquette. Première étape pour contrer le problème, aérer pendant une nuit la casquette incriminée. Le temps passé à l'air libre devrait déjà limiter voire éliminer beaucoup d'odeurs. Si ça n'a pas fonctionné, pas de panique, voici quelques astuces supplémentaires

Spray désodorisant

En cas d'odeur persistante, il est possible d'utiliser un spray désodorisant qui une fois pulvérisé sur la casquette viendra éliminer les mauvaises odeurs en profondeur, particulièrement efficace contre les odeurs de sueur et de tabac!

Cristaux de soude

Mettez votre casquette à plat sur un drap ou un chiffon. Saupoudrez la casquette abondamment de bicarbonate de soude et laissez agir pendant la nuit. Au petit matin, retirez  et profitez du parfum neutre de votre casquette. Le bicarbonate utilisé peut être trouvé au rayon nettoyage dans de nombreux commerces.

La soude caustique est un est un puissant agent utilisé largement dans le nettoyage. Outre son pouvoir basifiant et ses capacités corrosives bien connues, l'hydroxyde de sodium va nous intéresser ici pour son hygroscopie. Il s'agit de la capacité d'une substance à absorber l'humidité contenue dans l'air. C'est pour ceci qu'on peut retrouver de la soude en cristaux dans les sachets dessiccants

C'est pour cela que les odeurs sont absorbées. La plupart des odeurs dérangeantes sont présentes à cause d'une humidité prisonnière du tissu sur laquelle il est difficile d'agir en surface. Alors pense à la soude quand rien ne semble fonctionner pour retirer une odeur persistante!

Trempage vinaigre

Prépare une bassine ou ton évier et remplit à 80% d'eau froide et 20% de vinaigre blanc (4 unités d'eau pour 1 unité de vinaigre). Laisse tremper toute une nuit afin de désincruster les odeurs en profondeur. Aux aurores, sors ta casquette de la solution et met là à sécher après rinçage à l'eau claire. Reporte-toi au chapitre sur le séchage plus bas dans l'article pour ne pas déformer ou faire rétrécir ton couvre-chef. Le vinaigre de ménage est recommandé pour cette opération, il est possible de le trouver en grande surface au rayon nettoyage.


Bassine et éponge sur fond blanc avec marqué Nettoyer une tâche difficile

Nettoyer une tâche difficile sur sa casquette

On ne pense pas aux casquettes quand on parle de tâches mais entre les glissades, les parties de frisbee improvisées  et les portes manteaux facétieux, il arrive qu'on expose sa casquette à des tâches!

Premier réflexe en cas d'accident, le plus rapidement possible pour éviter que la tâche s'incruste, lavage main à l'éponge imbibée d'eau tiède savonneuse. Si le résultat n'est pas satisfaisant, pas de panique, il y a encore des solutions!

Tamponner pour mieux régner

Si la première approche n'a pas été suffisante, choisis un agent de nettoyage parmi l'alcool de désinfection, le dentifrice, le jus de citron et le vinaigre de ménage. Petit aparté, le Casquette Vintage CLUB déteste ceux qui maltraitent les casquettes, alors vérifie le chapitre sur les matières pour vérifier qu'il n'y a pas de contre indications à l'utilisation de certaines méthodes avec ton chapeau!

Munis toi d'un chiffon, place toi près de ton évier et applique l'alcool, dentifrice, jus de citron ou vinaigre selon tes besoins sur le chiffon. Tamponne la zone tâchée pendant quelques secondes, frottez doucement pour permettre à l'agent d'agir. Dès que ton action est terminée, on rince abondamment la zone traitée pour éviter d'endommager et créer une autre tâche de décoloration! Se référer au chapitre sur le séchage pour éviter le rétrécissement et la déformation.

Tâche de sueur sur la casquette

Cas particulier en été, pour se prémunir des coups de soleil, on porte des casquettes et ça chauffe. Les taches de transpiration sont fréquentes et peuvent devenir une vraie plaie si on ne les traite pas rapidement!

Le premier conseil est d'ordre technique, il existe des modèles avec des œillets de transpiration plus adaptés pour évacuer la chaleur. De même, privilégier les matières respirantes comme le coton ou le lin est une bonne façon d'éviter les accidents et garder la tête froide. La casquette Trucker est une casquette parfaite pour l'été de part son filet anti-transpirant à l'arrière!

Encart avec marqué reste au frais avec les casquettes trucker et camion semi-remorque sur fond blanc=

N'hésite pas à chiner dans les collections du Casquette Vintage CLUB, les matières et la présence de système respirants sont toujours indiquées dans les fiches produits!

Enfin, pour combattre les dépôts de transpiration les techniques exposées plus haut sont également valables. En revanche, il est courant que la sueur se retrouve sur tout le tour de tête. Le nettoyage demande une attention particulière à la logistique pour nettoyer efficacement sans mettre en danger la casquette. Il ne faut pas hésiter à s'y reprendre en plusieurs fois, patience et longueur de temps font plus que force ni que rage!

Ma casquette est déformée

Tu as retrouvé ta casquette préférée sous une pile de pulls? Ton équipe de sport a perdu et tu as froissé ta casquette? Accident de séchage? Toutes ces situations arrivent dans la vie des casquettes et il est souvent possible de rattraper le coup!

Il faut savoir que les fibres qui composent le tissu peuvent être contraintes et stressées après un séchage inadapté. Tout cela peut mener à une déformation sur le long terme. La meilleure astuce pour assouplir le tissu de sa casquette reste la vapeur d'eau. Alors, accroche ta casquette au dessus de ta cabine de douche avant de partir au travail la prochaine fois que tu veux prendre soin de ta casquette. Il est également possible de laisser reposer ta casquette au dessus d'un seau d'eau bouillante, d'utiliser une centrale vapeur ou profiter de ta corvée de repassage pour souffler de la vapeur chaude sur ta casquette favorite. Tu peux également utiliser un sèche cheveux mais sois très attentif et diffuse bien la chaleur pour éviter de mettre en danger les fibres de ta casquette!


Casquette Trucker bleu blanc et rouge avec des flèches et les différentes parties de la casquette en légende et marqué Les parties de la casquette

Nettoyer les différentes parties de la casquette

Les casquettes ne sont pas aussi simples qu'un bob ou un bonnet, plusieurs parties demandent plusieurs manières pour entretenir, petit focus sur ce que les casquettes ont à offrir

Calotte

Une casquette de baseball ou une Gavroche va posséder une calotte assez souple alors qu'une casquette marin sera en général plus rigide. Étant donné que la plupart des façons de nettoyer impliquent de frotter et appliquer une multitude de produits nettoyant, autant que la calotte soit bien en place. Le plus simple est de rembourrer l'intérieur de la casquette avec un chiffon rempli de papier absorbant pour donner la forme voulue et faciliter le nettoyage qui va suivre. Une calotte rembourrée facilite le nettoyage et limite le risque de déformation

Doublure

Certains diront que le nettoyage des doublures est réservé aux puristes. Le Casquette Vintage CLUB dit qu'il n'y a pas de mal à prendre soin de toute sa casquette. Pas de conseils particuliers à donner, la zone n'étant pas visible, il est possible d'être plus agressif dans le nettoyage. Il est possible d'utiliser une brosse à dents pour nettoyer les tâches difficilement accessibles de part la forme de certaines casquettes

Bandeau intérieur

Le bandeau intérieur est en contact avec notre tête. La transpiration est récurrente certes, mais le bandeau est assez simple à nettoyer. Souvent dans une couleur unie et dans des matières respirantes comme le coton ou le polyester, ne pas hésiter à frotter légèrement avec une brosse à dents pour améliorer la précision du geste.

Insignes métalliques et broderies

Pour affirmer le côté esthétique de la casquette et donner un bel aspect à l'objet final, de nombreux fabricants ajoutent détails et finitions. On trouve régulièrement des broderies en tissu ou des emblèmes métalliques à des fins de visibilité de marque où d'attrait design.

Pour les broderies, aucune remarque particulière, attention à bien sécher pour éviter le surplus d'humidité et les odeurs de chien mouillé qui pourraient s'ensuivre. Pour les insignes métalliques, il est recommandé de lustrer la surface du badge avec un tissu imbibé de vinaigre. Ceci devrait être suffisant pour combattre les affres du temps, n'oublie pas de bien essuyer l'insigne avec un chiffon ou une éponge sèche une fois l'opération terminée!


Casquette Marin sur fond blanc avec des loupes et le nom des matières associées et marqué Le guide des matières

Le guide des matières de Casquette

Les recettes de grand-mère sont toujours une bonne idée. Cependant, avec l'avènement du 21e siècle, une infinité de produits et de matières se retrouvent en vente. Voici un petit guide pour permettre le nettoyage de ta casquette selon la matière dont elle est composée

Coton

Une des matières les plus utilisées dans le textile. Comme le lin, c'est une fibre végétale, la matière de choix pour affirmer ses convictions vegan sans se priver d'une belle casquette 🐇 Facile à teindre, léger, résistant, absorbant, et autant de caractéristiques intéressantes selon le type de toile (méthode de tissage) utilisé. Le coton permet des combinaisons illimitées et est également assez simple à nettoyer!

Pas de contraintes particulières pour le coton, tout ce qui est expliqué plus haut est valable. Attention à ne pas trop prendre la confiance malgré tout, un accident est vite arrivé alors on reste vigilant et on nettoie proprement! Donc que la casquette soit en jersey, en maille piquée, popeline ou chevron, on n'hésite pas!

Laine

La fibre animale la plus répandue dans le monde de la chapellerie. Issue d'une toison animale (le plus souvent du mouton), la laine présente également de nombreuses qualités. Chaude, résistante, volumineuse, agréable au toucher mais attention aux irritations en cas de casquette avec un bandeau intérieur en laine! Comme pour le coton, de nombreuses toiles comme par exemple le tweed existent!

Pour la laine, les mêmes techniques s'appliquent mais il faut rester vigilant au moment du nettoyage pour ne pas trop mouiller le tissu. La laine a la mauvaise manie de rétrécir au séchage et ce rétrécissement pour amener des contraintes sur la casquette qui peuvent mener à une déformation sur le long terme! Il est également possible d'utiliser une brosse à chapeaux, elles sont faites pour ce genre d'opération! Il ne faut pas hésiter à imperméabiliser ses casquettes en laine pour éviter les accidents, mieux vaut prévenir que guérir!

Cuir

Le cuir, matière prisée issue du tannage des peaux animales trouve de plus en plus sa place sur les casquettes. Parfois utilisé sur la visière ou la calotte pour amener un grain de folie au produit, le cuir est une matière qui demande de l'entretien pour vieillir de la meilleure des façons. Selon l'animal, il sera plus ou moins souple mais toujours résistant et gardera bien la chaleur

Le premier réflexe est d'imperméabiliser le cuir avec un spray dédié. Ensuite, tous les mois en cas de port très réguliers ou tous les trimestres si plus occasionnel, il faut nourrir le cuir avec une crème de beauté pour le cuir. Tu peux en trouver dans la plupart des boutiques de prêt à porter et de chaussures proposant du cuir.

Ensuite, en cas de tâche, munis toi d'un coton démaquillant, imbibe-le de lait démaquillant ou d'un autre corps gras dont tu disposes sous la main (savon de Marseille par exemple). Avant de passer à l'action, on ajoute une goutte de vinaigre blanc pour rendre notre mélange actif contre la tâche que l'on souhaite éliminer. On applique délicatement sur la tache et on frotte en effectuant de petits mouvements circulaires afin de détacher notre casquette en cuir.

Petit aparté sur les similicuirs (cuir synthétiques). Bien qu'aujourd'hui, ces matières soient capables d'imiter le cuir, leur durabilité est moindre comparé au cuir tanné naturel. Mêmes consignes que pour le cuir mais attention, l'opération risque d'endommager le cuir artificiel sur le long terme!

Matière synthétique

Le XXe siècle a apporté énormément de choses, y compris les matières synthétiques! Qu'elles soient issues de matières naturelles traitées chimiquement ou simplement issues des hydrocarbures, les matières synthétiques sont aujourd'hui très présentes. Contrepartie bon marché aux matières naturelles, les matières synthétiques approchent les caractéristiques des différentes matières tout en étant imbattables niveau prix

Au niveau des casquettes, le polyester est roi. Matière légère, solide et difficile à froisser, il est souvent utilisé pour les bandeaux intérieurs et doublures afin de permettre d'augmenter la qualité de l'aspect extérieur en étant moins cher. Loin des yeux, loin du cœur. 

Pour le nettoyage, aucune restriction particulière en dehors du bon sens. Les matières synthétiques sont assez résistantes pour être lavées efficacement et moins sujettes aux problèmes de séchage que d'autres matières.

Les matières exotiques

Le velours, le cachemire, la soie, les cuirs exotiques. Pièce haut de gamme, veux dire qu'il est possible de trouver des matériaux haut de gamme! Et forcément, le nettoyage et l'entretien doit être appliqué afin de ne pas détériorer sa casquette. Le premier conseil est de revoir la fiche produit, les conseils d'entretien seront sûrement prodigués. Si tu n'as toujours pas la réponse à ta question, tu peux toujours nous contacter et on se fera une joie de t'aider!


Pictogrammes de nettoyage d'un vêtement sur fond blanc avec marqué Astuces de nettoyage

Les astuces de nettoyage de Casquette

Faire sécher sa casquette

Le séchage est un moment stressant du nettoyage, autant pour le propriétaire que pour la casquette! Après le lavage, les fibres vont se replacer, pas forcément comme on le souhaite. Si cela arrive, les tensions crées dans le tissu peuvent amener à une déformation sur le long terme. De plus, un mauvais séchage pourra appliquer une odeur désagréable de chien mouillé. L'étape du séchage est donc capitale pour garder sa casquette en bonne santé. 

Pour le coton, pas de consignes particulières. Il faut juste éviter de faire sécher en plein soleil, cela pourrait être un peu trop agressif donc mieux vaut préférer un séchage à l'ombre. Pour les casquettes en laine, plus lourdes, il est important que la calotte ne s'affaisse pas donc on hésite pas à rembourrer la casquette de chiffons absorbants pour mimer la forme de sa tête et garder la calotte dans un bon état. Le séchage se fait à plat pour éviter les déformations d'une mise sur étendoir.

Le passage au sèche-linge est autorisé (mais pas conseillé) seulement quelques minutes en cycle froid et encore une fois, attention à bien garder la forme. On met du linge absorbant à l'intérieur pour remplacer sa tête et on hésite pas à fixer la casquette sur le tambour (papier adhésif entre bandeau intérieur et tambour) pour éviter les dommages structurels!

Garder la forme d'une casquette

La meilleure forme que l'on peut donner à sa casquette est celle de sa tête alors comme n'importe quel autre vêtement, il ne faut pas hésiter à la faire à sa tête les premiers jours. Cependant, la casquette continue de vivre quand on ne l'a pas sur le crâne et il est intéressant de ne pas la laisser se déformer. On ne peut évidemment que recommander les systèmes de porte casquette qui maintiendront le tissu en place quand vous ne la portez pas

Apprêter la casquette

Un bon réflexe à avoir quand on achète une casquette est de l'imperméabiliser. On peut facilement s'en procurer dans les magasins de chaussure. Une utilisation même irrégulière va prévenir beaucoup de défauts en surface. Malgré l'imperméabilisation, il n'est pas impossible que de la poussière s'accumule sur la casquette et il est donc plutôt malin de passer un coup de brosse à chapeau pour faire le petit geste qui va sublimer la tenue.

Les pictogrammes de lavage

Le meilleur allié pour prendre soin de sa casquette, ce guide ultime! Ensuite,  viennent les pictogrammes présents sur l'étiquette de ton couvre-chef favori. Cette aide visuelle est extrêmement utile pour savoir d'une part la composition des différentes parties de la casquette et d'autre part les recommandations du fabricant pour nettoyer son produit. Il reste le mieux placé après les grands-mères pour savoir comment nettoyer!

Il existe une grande quantité de pictogrammes, l'image présentée plus haut présente les différents groupes! Pour les casquettes, on va se concentrer sur ceux qu'on a le plus de chances de rencontrer!

Lavage en machine

Le sigle du lavage est un bac rempli d'eau avec des indications supplémentaires. Si un nombre est indiqué, il est possible de laver en machine mais attention à ne pas dépasser la température indiquée pendant le programme de lavage. S'il y a une main, le fabricant indique qu'il est préférable de laver la casquette à la main, c'est le sigle que vous allez rencontrer le plus souvent! Si la bassine d'eau est barrée, il est déconseillé de laver soi-même, le bon réflexe est de demander conseil au pressing de son quartier, chacun son métier!

Repassage au fer

Le sigle du fer à repasser est une vue de côté d'un fer à repasser vintage avec des indications supplémentaires. Si des points sont sur le fer à repasser, il est possible de repasser sa casquette mais attention à respecter la température du fer et l'utilisation ou non de la vapeur! Si le fer à repasser est barré, toute opération de repassage est à tes risques et périls et est très délicat. S'il s'agit de plis, n'hésite pas à te reporter au chapitre sur la casquette déformée!

Séchage en machine

Le sigle du séchage est un cercle dans un carré, il représente le tambour de la machine et est accompagné de points comme le fer à repasser. Il est possible de passer sa casquette au sèche-linge tant que le sigle n'est pas barré. Un paragraphe sur le passage en machine est un peu plus loin dans l'article. Attention de ne pas procéder n'importe comment!

Laver une casquette à la machine

Gros nettoyage

En cas de tâche extrême comme le résultat d'une chute dans la boue, un accident de peinture ou une retrouvaille après des années avec sa casquette, il est important de bien se préparer. Il faut d'abord ne pas être trop déçu en cas d'échec. Pour commencer, on regarde les pictogrammes pour savoir la composition et les recommandations du fabricant. Une fois fait, on prépare les recettes de lavage présentées plus haut en se renseignant sur les contre-indications liées à la matière de notre casquette. On commence avec si possible avec une désincrustation à la brosse à dents pour retirer le maximum de saletés, résidus et autres dépôts et agir directement sur la casquette. Attention également au séchage qui pourrait anéantir tous tes efforts!

Avertissement machine

Les machines à laver sont très utiles pour laver les vêtements mais laver une casquette à la machine est un peu trop violent. Que ce soit par le mouvement de tambour qui peut déformer la casquette, les chaleurs élevées qui peuvent ne pas correspondre aux casquettes fragiles ou bien les grosses quantités qui peuvent être difficiles à sécher, les machines à laver ne doivent pas être le réflexe pour le nettoyage!

Pour le lave linge, c'est un non! Il ne faut pas l'utiliser, le tambour et l'eau ne feront qu'une bouchée de votre précieuse casquette. Une alternative consiste à rembourrer la calotte de la casquette et la placer dans le compartiment supérieur du lave vaisselle afin d'éliminer le mouvement de tambour problématique tout en ayant un programme de lavage complet. Il faut faire attention à bien s'occuper du séchage une fois le cycle du lave vaisselle terminé!

Pour le sèche linge, il est possible de l'utiliser en cycle froid quelques minutes si jamais on est pressé d'obtenir le séchage. Attention de bien bourrer de papier la calotte et fixer le bandeau intérieur au tambour avec du papier adhésif. De cette manière, on sèche la casquette en limitant les risques!

Le Casquette Vintage CLUB

Voici la fin de notre guide ultime du nettoyage pour les casquettes, nous espérons qu'il a apporté les réponses à tes questions. Si tu souhaites avoir une nouvelle casquette ou bien qu'après la lecture de cet article, ta casquette est irrécupérable, nous t'invitons à regarder nos collections. Le Casquette Vintage CLUB propose des modèles qui t'iront sûrement très bien et boosteront sûrement ton image et ton capital style!

Encart avec marqué La sélection du Casquette Vintage CLUB et casquette marin, plate et Gavroche sur fond blanc

Et si jamais cet article n'a pas répondu à ta question, qu'un produit dans notre collection t'intéresse mais tu n'es pas sûr de comment l'entretenir ou tout simplement que tu as des précisions à ajouter, n'hésite pas à nous contacter via le formulaire ou la bulle Messenger en bas à droite. On sera ravi de t'aider à t'apporter la recette de lavage qui saura te faire profiter encore longtemps de ta casquette favorite. Même chose si tu trouves une faute ou une erreur dans l'article, nous serons heureux de te récompenser!


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevoir les nouveaux articles dans sa boîte Email